Diététique et Santé

La diététique est définie comme la science de l’alimentation équilibrée. Ce postulat est loin d’être figé puisqu’il prend en considération les pratiques culturelles et sociales des individus.

La nutrition quant-à-elle, analyse l’impact des aliments sur notre Santé définie par l’OMS comme un état de bien-être physique, psychique et social. Cette science étudie exclusivement l’ensemble des processus de l’organisme liés à l’alimentation afin d’assurer le fonctionnement normal des fonctions vitales et aussi pour produire de l’énergie suffisante au maintien normal de l’organisme.

La diététique est donc l’outil le plus naturel afin de préserver ou améliorer sa santé, et conserver ou retrouver son poids idéal.

« Que ton aliment soit ton seul médicament » Hippocrate. Ce didact pourtant essentiel est nettement négligé dans la pratique moderne de la médecine, et l’importance de l’alimentation est largement sous-évaluée. En effet, en diététique actuelle repose essentiellement sur l’aspect de l’équilibre glucidique-lipidique-protidique, avec respect d’un apport suffisant en vitamines et calcium. L’importance des oligo-éléménts a été mis en évidence plus tardivement, mais elle reste encore à ce jour que très peu usité.

Nous sommes donc tous maître de notre alimentation. Nous avons en mains les cartes ou aliments. Le plus important maintenant c’est la manière dont chacun va s’en servir.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s